• nl
  • it
  • fr
  • en

BRASSERIE

tanks

Historique

Nous nous sommes rencontrés en mai 2002, lors de la deuxième édition de la Zinneke parade de Bruxelles, pour laquelle Bernard avait créé la désormais fameuse Zinnebir.

Nous avons entamé notre carrière de brasseurs professionnels fin 2003, en construisant une microbrasserie à Sint-Pieters-Leeuw, dans l’ancien dépôt de la brasserie Moriau. Nous avons opté pour le nom de « Sint-Pieter Brouwerij ». Après deux ans d’activité, le succès aidant, les lieux sont devenus trop exigus. Nous avons alors décidé de déménager et de réaliser notre rêve : nous établir dans notre ville, Bruxelles. Pour marquer le coup, nous avons donné à notre brasserie le nom de la rivière grâce à laquelle notre ville a vu le jour, il y a plus de mille ans d’ici : Brasserie de la Senne.

Il nous a fallu cinq années avant de pouvoir nous installer effectivement dans la Capitale. Entretemps, afin de pouvoir continuer la production, nous avons loué différentes brasseries appartenant à des amis, où nous avons été brasser nos bières nous-mêmes. Ces années de bohème ont connu leur aboutissement le 22 décembre 2010, date de notre premier brassin 100% bruxellois!

 

Origine

Les bières de la Brasserie de la Senne sont produites par deux brasseurs bruxellois passionnés: Yvan De Baets et Bernard Leboucq.
Ils œuvrent dans une petite brasserie artisanale, et mettent un point d’honneur à fabriquer des bières à l’ancienne, non filtrées, non pasteurisées, exemptes de tout additif, en utilisant uniquement des matières premières nobles de première qualité. L’exigence de qualité et l’absence de compromis sont en effet une des marques de fabrique de la brasserie.
Ces bières, à la saveur complexe et à la personnalité bien marquée sont de véritables bières de caractère, made in Brussels.
futs
mannekenpis

Une brasserie 100% bruxelloise

Bruxelles est le lieu qui nous a vus naître, et où nous vivons. Nous aimons cette ville. Nous avons la fierté d’avoir doublé son nombre de brasseries, puisque quand nous avons ouverts, seule la brasserie Cantillon était encore en activité.

Nous brassons donc en Région Bruxelloise, au 565 chaussée de Gand, à Molenbeek-Saint-Jean, depuis le 22 décembre 2010. Cette date est d’ailleurs devenue celle de notre brassin anniversaire, brassé une fois l’an – la Brussels Calling.

Nous avons entièrement conçu notre outil de production, en choisissant avec soin les différentes technologies mises en œuvre . Pour certaines étapes du processus, nous avons ainsi volontairement opté pour des technologies simples, afin de préserver tout les arômes de nos bières.

Nous mettons un point d’honneur à être une brasserie locale: Bruxelles est notre premier marché, la Belgique ensuite. Nous limitons à cet effet l’exportation, malgré le succès d’estime que nous rencontrons à l’étranger. Nous sommes cependant présents dans une douzaine de pays, en tête desquels arrivent les Etats-Unis, l’Italie et le Japon.

 

L'équipe

La brasserie n’existerait pas sans l’équipe qui la compose. Nous avons la chance et l’honneur de travailler avec des gens formidables, qui partagent nos valeurs : Rosanna, Breza, Martin, Francis, Olivier, Max, Jimmy et Jean. Merci à eux. Nous avons également été – et sommes toujours – entourés par des gens possédant des compétences que nous n’avons pas, et qui nous soutiennent sans faille dans notre projet. Ils se reconnaîtront, et ont notre gratitude éternelle !
wall